Les facettes dentaires, qu’est-ce que c’est ?
Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique collées sur la surface visible des dents. Elles permettent d’embellir les dents tout en gardant un aspect très naturel. Les facettes dentaires sont fabriquées sur mesure de manière à offrir une forme, une taille et une teinte idéale pour vous offrir un sourire plus esthétique. Cette technique peu invasive est parfaitement durable.
Dans quels cas pouvons-nous recommander la pose de facettes ?
- Malposition légère : lorsque les dents sont légèrement mal alignées mais ne nécessitent pas de corrections majeures.
- Espacement dentaire : que ce soit pour des diastèmes ou des « dents du bonheur », où les espaces entre les dents sont plus grands que la normale.
- Dents abîmées : qu’il s’agisse d’un éclat, d’une cassure, d’une usure excessive, d’une fêlure ou d’un composite dentaire trop visible, ces altérations peuvent nécessiter une correction esthétique.
- Anomalie de taille et de forme : les dents peuvent être trop courtes, trop longues ou trop larges par rapport à la morphologie buccale, ce qui peut affecter l’esthétique et parfois la fonctionnalité.
- Teinte : des dents jaunâtres ou ternes peuvent également être corrigées pour améliorer l’apparence globale du sourire.
En combien de temps ?
Une solution simple, rapide et sans douleurs en seulement 3 séances !
La première séance est dédiée à la création d’un projet esthétique pour votre futur sourire, ce que nous appelons un « mock-up ». Des photographies sont également réalisées. Vous aurez ainsi un aperçu de votre futur sourire avant de passer à l’étape suivante.
Lors de la deuxième séance, le praticien procède à une préparation de la surface visible des dents, prend une empreinte dentaire et pose des facettes provisoires. Cela vous permet de vous habituer à l’apparence et à la sensation des facettes avant la pose des définitives.
Enfin, lors de la dernière séance, les facettes définitives sont posées par le praticien. Des photographies finales sont de nouveaux prises afin d’avoir une comparaison avec votre ancien sourire.
La pose de facettes dentaires est-elle douloureuse ?
Les facettes dentaires peuvent parfois causer un certain inconfort ou sensibilité après leur installation, mais cela varie d’une personne à l’autre. Pendant le processus de pose des facettes, une petite quantité d’émail dentaire est souvent retirée pour les fixer en place, ce qui peut provoquer une légère sensibilité. Cependant, une fois que les facettes sont en place et que les tissus environnants s’adaptent, cette sensibilité devrait diminuer. En général, la douleur associée aux facettes est minime et temporaire.
À découvrir également : gouttières transparentes