Dents de lait et caries

Dents de lait et caries

Dents de lait et caries

Dents de lait et caries ?

Attention, si la carie n’est pas une fatalité, il n’en demeure pas moins que toutes dents cariées doivent être traitées, même les dents de lait !

Toutes les dents se soignent, car elles ont chacune une incidence et une utilité sur le développement de la sphère buccale de l’enfant et donc du futur adulte.

Bien qu’elles aient une durée de vie limitée (entre 6 et 12 années selon les dents) et qu’elles soient remplacées par des dents définitives, les dents de lait définissent le visage du tout petit, guident les dents définitives pour qu’elles poussent dans la bonne position et sont essentielles pour manger et parler.

Il ne faut pas les négliger et il est conseillé d’adopter très tôt de bonnes habitudes pour éviter la survenue de caries, car les enfants qui ont des caries dentaires très jeunes ont plus de risques d’en avoir d’autres pendant leur enfance, et même à l’âge adulte.

La surface extérieure de l’émail des dents de lait (substance dure, mince et blanche qui recouvre la dent) est plus fine que celle des dents définitives. Les dents de lait sont donc plus vulnérables face à la carie dentaire.

Attention à la carie du biberon : quand l’enfant s’endort avec son biberon, le lait, le jus de fruit ou la boisson sucrée qu’il vient de boire demeure dans sa bouche. La salive ne peut pas faire son travail de protection des dents, les caries se développent et les douleurs

Les soins dentaires sur les femmes enceintes ?

On privilégie les soins dentaires sur les femmes enceintes au 2ème trimestre

Sauf si cas d’urgence.