Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire

 

Hygiène bucco-dentaire : Prendre soin de ses dents, c’est avant tout préserver sa santé tout au long de sa vie. 

La bouche fait partie intégrante de notre corps. Elle constitue à la fois un miroir de la santé générale mais aussi une porte d’entrée des bactéries vers tout notre organisme.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut avoir des conséquences sérieuses sur la santé.

Quels sont les risques ?

 Sourire à pleines dents, s’alimenter, parler correctement. Les dents nous accompagnent au quotidien et les négliger peut entrainer beaucoup de dégâts.

Les maladies parodontales, les caries, les gingivites, les abcès dentaires… peuvent avoir un impact allant parfois jusqu’à la perte des dents et avoir des répercussions insoupçonnées sur le reste de notre corps.

En effet, les maladies bucco-dentaires peuvent favoriser l’apparition, la progression ou encore la gravité de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiaques ou respiratoires.

Notre bien-être et nos relations aux autres peuvent aussi se trouver altérés à cause d’une mauvaise santé dentaire. Un sourire édenté par exemple ou encore une mauvaise haleine (halitose) peuvent affecter nos relations sociales.

Il est donc primordial de prendre soin de sa bouche.

Les 5 règles d’or d’une bonne hygiène bucco-dentaire

Nos dents et nos gencives demandent une attention quotidienne pour rester saines et fortes.

La seule prévention possible : une hygiène buccale impeccable !

 – Le brossage des dents : premier geste d’hygiène bucco-dentaire ! Brossez-vous les dents au moins 2 fois par jour pendant 3 minutes. (L’élimination de la plaque dentaire permet d’éviter les caries et les problèmes parodontaux)

– L’utilisation du fil dentaire et des brossettes interdentaires constituent aussi les principaux éléments nécessaires à une bonne hygiène dentaire pour l’élimination des résidus.

– L’utilisation d’un dentifrice fluoré : pour renforcer l’email de vos dents et éviter les caries.

– Une alimentation saine et équilibrée ! Evitez les grignotages. Plus les prises d’aliments sont fréquentes, plus les risques de caries sont élevés.

– Enfin, des consultations régulières chez votre dentiste : La santé bucco-dentaire est l’affaire de tous et commence dès l’apparition des premières dents de lait.

Prenez rendez-vous ! Des visites de contrôles sont l’occasion de faire le point et de bénéficier de conseils personnalisés.