Les techniques de brossage

Les techniques de brossage

Les techniques de brossage

Combien de fois par jour doit on se brosser les dents ?

Un brossage deux fois par jour n’est pas suffisant. IL est impératif de se brosser les dents après chaque repas : après un excellent brossage, il reste entre 100 et 1000 bactéries par mm² et au même endroit, deux heures après, on en dénombre 2 millions. Le brossage à midi est donc indispensable.

Comment choisi t’on sa brosse à dents et a quelle fréquence la remplacer?

La caractéristique la plus importante est la souplesse qui est fonction de la longueur du poil et de son diamètre. Il faut, dans tous les cas, acheter une brosse à dents souple qui est la seule qui permet d’avoir un brossage efficace et non agressif. Le brossage avec une brosse à dent dure entraîne régulièrement des récessions parodontales.

Quelle brosse à dent choisir ? Manuel ou électrique ?

Vous devez choisir la technique que vous maitrisez le mieux .
On peut obtenir un très bon résultat dans les deux cas. Mais il faut être plus attentif avec une brosse à dents manuelle pour enlever tout le tartre. C’est pourquoi certains trouvent plus pratiques les modèles électriques.

Quel dentifrice choisir ?

Le dentifrice a pour intérêt principal de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. Le principal principe actif du dentifrice est le fluor. Il renforce les couches superficielles de l’émail et les rend plus résistantes aux acides produits par les bactéries. Chez l’adulte, le dentifrice doit contenir au moins 1.000 ppm (parties pour millions) de fluor pour être efficace.

Les techniques de brossage

Ce n’est pas le temps que l’on passe à se laver les dents qui permet un brossage efficace. Il faut avant tout favoriser la méthode. Le meilleur moyen de ne pas oublier de secteur, c’est de toujours suivre le même schéma et ce, de façon méthodique.

Les dents sont nettoyées l’une après l’autre. Pour chaque arcade dentaire, le brossage commence par la face externe de la dernière dent d’un côté et se termine sur la face interne de la même dent du même côté. Pour des raisons d’efficacité (acquérir un automatisme), le brossage doit être fait de la même façon à chaque fois.

Il ne faut pas oublier de brosser la langue qui joue un rôle important dans l’hygiène bucco-dentaire. En effet les bactéries que l’on trouve sur la plaque, se retrouvent aussi sur la langue.

Comment bien passer son fils dentaire ?

Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes d’aliments des espaces où la brosse à dents n’accède pas facilement : sous les gencives et entre vos dents. L’accumulation de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive, l’utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée.

Les techniques de brossage

1.Tout d’abord, lavez-vous les mains, puis prenez environ 15-20 cm de fil et enroulez-le autour de l’index de chaque main. En utilisant le pouce et l’index de chaque main, saisir un segment d’environ 2,5 à 5 cm et insérez-le avec l’aide des pouces entre les dents du haut.

Les techniques de brossage

2. Prenez une nouvelle portion de fil (environ 2.5 à 5 cm), serrez-la bien entre vos doigts, puis à l’aide de vos index, insérez-la entre deux dents du bas.

Les techniques de brossage

3. Déplacez doucement le fil dentaire entre les dents dans un mouvement triangulaire dans l’espace interdentaire, en passant bien dans tout l’espace. Assurez-vous que le fil ne casse pas, car cela peut endommager vos gencives.

Les techniques de brossage

4. Dans un mouvement de haut en bas, faites doucement glisser le fil contre la surface de la dent et sous les gencives.
Utiliser une section de fil propre à chaque fois que vous changez de dent.