Plaque dentaire, tartre : l’intérêt d’un détartrage régulier

Plaque dentaire, tartre : l’intérêt d’un détartrage régulier

Qu’est-ce que la plaque dentaire ?

La cavité buccale contient de façon naturelle une multitude de bactéries.

Ces bactéries prolifèrent progressivement et sécrètent un substrat très adhérent, de couleur blanc-jaune qui recouvre la surface des dents et des gencives :  c’est ce que l’on appelle la plaque dentaire.

La plaque dentaire est composée essentiellement de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides.

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est un dépôt dur et blanchâtre qui se forme à partir de la plaque dentaire. Il correspond à l’épaississement et à la calcification de cette dernière lorsqu’elle n’est pas éliminée correctement par un brossage efficace.

Le tartre peut se manifester sur les dents mais également sous la gencive. Son élimination nécessite donc un nettoyage en profondeur, chez le dentiste.

Pourquoi l’élimination du tartre est-elle nécessaire ?

Le tartre dentaire est la principale cause de diverses maladies bucco-dentaires telles que la gingivite ou encore la parodontite.

C’est pourquoi, si vous remarquez des signes d’accumulation de plaque dentaire, il est recommandé de consulter un dentiste afin d’effectuer un détartrage. En effet, le détartrage dentaire est un soin indispensable pour minimiser tout risque de gingivite, de maladies parodontales, de caries ainsi que d’halitose (mauvaise haleine).

Ce dernier, non douloureux, consiste à retirer les dépôts calcifiés positionnés sur les dents et/ou entre les dents par utilisation d’appareils à ultrasons (dans la majorité des cas) ou par « grattage » (à l’aide de curettes parodontales) pour décoller tous les dépôts de tartre et recréer un environnement sain pour les dents et le parodonte.

De façon générale, on estime qu’un détartrage doit être effectué au minimum une fois par an. Ce rendez-vous sera également l’occasion de faire le point sur votre santé bucco-dentaire.

Un conseil ?

Afin d’éliminer parfaitement les résidus entre vos dents, utilisez après chaque brossage des brossettes et/ou du fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires.