Prendre soin de ses gencives : les bons réflexes !

Prendre soin de ses gencives : les bons réflexes !

GAD Cabinet Dentaire soins gencives

 

Comment savoir si mes gencives sont saines ?

Une gencive en bonne santé est généralement de couleur rose, uniforme, sans rougeur. Elle ne saigne pas, ni lors du brossage, ni lorsque l’on mange.

Comment reconnaître des gencives malades ?

Les premiers signaux d’alertes commencent généralement par une inflammation de la gencive : la gingivite. Elle se manifeste par une gencive rouge, gonflée, qui se met à saigner spontanément ou lors du brossage, et qui peut s’avérer parfois douloureuse.

Si elle n’est pas soignée, une gingivite présente des risques élevés d’aboutir à une parodontite.

La parodontite est une inflammation du parodonte, c’est-à-dire des tissus de soutien de la dent. Les symptômes sont, en plus de ceux de la gingivite, une mauvaise haleine ou encore des dents qui bougent. La parodontite représente une maladie fréquente qui peut avoir des conséquences très graves. En effet, si elle n’est pas prise en charge, la parodontite peut provoquer le déchaussement, puis la perte des dents.

Dans les deux cas, ce sont les bactéries de la plaque dentaire qui sont responsables.

Maladies des gencives : gingivite ou parodontite ?

Qu’il s’agisse d’une gingivite ou d’une parodontite, le saignement des gencives est souvent le seul symptôme détectable par le patient.

C’est pourquoi il est important de consulter votre dentiste régulièrement. En effet, un examen clinique permettra d’identifier les signes de problèmes de gencives.

Comment agir en prévention ?

Avoir des gencives saines est essentiel pour conserver des dents fortes.

C’est pourquoi, au-delà des dents, une bonne hygiène bucco-dentaire passe aussi par des soins portés sur les gencives.

 Adoptez un brossage efficace : un brossage des dents après chaque repas permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire et les bactéries toxiques pour vos gencives.

Nettoyer les espaces entre les dents avec du fil dentaire (ou une brossette) : pour éliminer la plaque dentaire dans les zones que la brosse à dents ne peut pas atteindre.

Utilisez un bain de bouche en complément du brossage. Antibactérien, purifiant, protecteur, le bain de bouche est un parfait complément pour un nettoyage complet des dents.

Rendez visite à votre dentiste ! Le tartre étant en partie responsable des problèmes de gencives, il faut le supprimer régulièrement avec un détartrage.