Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, fixée directement dans l’os de la mâchoire et destinée à remplacer une ou plusieurs dents. Composé le plus souvent de titane, il est parfaitement biocompatible avec l’organisme. Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur la racine, par l’intermédiaire d’un pilier prothétique, permettant ainsi de remplacer la dent manquante et de retrouver confort et esthétique.

Je ne souhaite pas avoir de métal en bouche. Que faire ?

Pour les patients qui ne souhaitent pas avoir de métal en bouche, nous préconisons les implants en zircone (céramique) qui ont les mêmes avantages que le titane, tout en étant de couleur blanche.

Comment se déroule l’intervention ?

La pose d’un implant dentaire est un acte chirurgical effectué sous anesthésie locale et dans un environnement stérile. L’intervention est indolore et le suites opératoires sont simples. Une période de cicatrisation (ostéo-intégration) de 3 à 6 mois est nécessaire après la mise en place de l’implant. Une fois parfaitement intégré, la mise en place de la prothèse est réalisée.

J’ai perdu toutes mes dents. Comment faire ?

Un implant peut-être unitaire pour remplacer une dent absente, ou combiné notamment grâce à 4 ou 6 implants pour remplacer l’intégralité des dents. (« All-on-six » pour le maxillaire, « All-on-four » pour la mandibule).
Dans le cas où le patient a perdu toutes ses dents, il est dont tout-à-fait possible de poser plusieurs implants en même temps et de mettre en place une prothèse provisoire immédiatement après l’intervention, en attendant la prothèse définitive.

À quel âge peut-on avoir un implant dentaire ?

Il n’y a pas de limite d’âge ! Toute personne peut prétendre à la pose d’implant dentaire sous réserve de ne pas présenter de facteurs de risque. Il faut cependant attendre la fin de croissance osseuse chez un jeune patient ; soit environ 18 ans chez une femme et 20 ans chez un homme.

Quelle est la durée de vie d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires ont une durée de vie élevée, voire illimitée sous réserve d’une bonne hygiène bucco-dentaire et d’un suivi régulier chez votre dentiste.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Le prix peut varier d’un patient à l’autre et dépend de la complexité du cas clinique (nombre d’implants, augmentation osseuse, etc.) C’est pourquoi, il est nécessaire de demander un devis auprès de votre dentiste, après un examen approfondi.

Existe-t-il d’autres alternatives aux implants dentaires ?

Oui, il existe d’autres solutions comme par exemple la pose d’un appareil dentaire (ou bridge). Néanmoins, l’inconvénient de ces méthodes est d’abîmer les dents voisines support.