L’orthodontie fonctionnelle

L’orthodontie fonctionnelle

Par le Docteur Nadège Lopez, chirurgien-dentiste.

Qu’est-ce que c’est ?

L’orthodontie fonctionnelle ne se réduit pas seulement à remettre les dents en place, mais traite la malocclusion dans son ensemble, prenant en compte plusieurs fonctions : la déglutition, la mastication ainsi que la respiration. L’objectif sera de rééquilibrer ses fonctions, qui participent chacune au bon développement des mâchoires, en agissant sur la cause de la malocclusion.
Pour cela, le chirurgien-dentiste travaillera en étroite collaboration avec d’autres spécialistes comme orthophoniste, kinésithérapeute, ORL, etc.
Autrement dit, une langue mal positionnée, une mastication d’un seul côté, ou encore une respiration uniquement par la bouche peuvent entrainer des problèmes liés à la croissance de la face et des arcades dentaires, et gêner le bon placement des dents.

Qui est concerné par cette spécialité ?

La démarche préventive de l’orthodontie s’adresse particulièrement aux enfants, dès 5 ans, qui n’ont pas encore terminé leur croissance, et chez qui les os (mâchoire et palais) sont malléables. Il s’agit de s’y prendre le plus tôt possible.
Chez l’enfant, l’orthodontie fonctionnelle permet de préparer les arcades à recevoir les dents définitives dans une bonne position et assure une meilleure stabilité sur le long terme.
Bon nombre de situations doivent vous amener à consulter : enfants qui sucent leur pouce ou utilisent tardivement une tétine, respiration buccale, dents du haut et du bas qui ne se touchent pas, menton en retrait, etc.
Bien évidemment, tout le monde est concerné par cette spécialité, qui peut également s’adresser aux adolescents et adultes pour une prise en charge globale, bien que la croissance étant terminée et les os moins malléables.

Comment se déroule le traitement ?

Le traitement orthodontique à proprement parlé consiste dans le port d’appareils qui vont stimuler la croissance des mâchoires et rééquilibrer les fonctions.
Une première consultation sera nécessaire pour faire connaissance avec l’enfant et évaluer le besoin, ou non, d’intervenir. Des contrôles réguliers seront ensuite nécessaires pour suivre l’évolution de l’enfant, toutes les 6 semaines environ.
L’individualisation de chaque traitement est très importante pour répondre au mieux aux nécessités de chaque patient, en fonction des parafonctions et de la morphologie de chacun. La prise en charge fonctionnelle varie entre 12 à 18 mois.
Bien sûr, un traitement multibague peut être proposé par la suite pour parfaire l’alignement des dents.