La dévitalisation (endodontie)

La dévitalisation (endodontie)

Acte fréquemment réalisé par votre dentiste, le traitement endodontique (aussi appelé traitement radiculaire, traitement de canal ou dévitalisation) consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure ou encore un traumatisme important (choc, dent cassée…)

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Dans la plupart des cas, la dévitalisation est réalisée pour traiter une infection liée à une carie trop profonde. En effet, lorsqu’une carie est trop importante, elle peut entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Douleurs dentaires, abcès… il est alors nécessaire d’avoir recours à une dévitalisation pour stopper la douleur et éviter une infection des racines.

Incisives, canines, prémolaires et molaires, toutes les dents peuvent être dévitalisées, à l’exception des dents de sagesse qui sont entièrement retirées.

Dévitalisation : comment ça se passe ?

La dévitalisation, effectuée sous anesthésie locale, consiste à retirer complètement le nerf et la pulpe de la dent, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate. C’est pourquoi l’essentiel des reconstructions définitives est constitué par des couronnes dentaires. En effet, la reconstruction définitive par une couronne permet de « renforcer » votre dent pour éviter qu’elle se casse et assurer une réelle étanchéité dans le temps à votre traitement endodontique.

Qu’est-ce que la reprise de traitement endodontique ?

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Rassurez-vous ! La dévitalisation est un soin courant et indolore dont l’efficacité est immédiate. Mais attention,  une fois le traitement terminé, il est essentiel de prendre soin de votre dent car elle reste plus fragile qu’une dent normale. Garder une bonne hygiène bucco-dentaire est donc essentiel !