Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire

Anorexie, boulimie : Comment les troubles du comportement alimentaire affectent-ils notre santé bucco-dentaire ?

L’anorexie et la boulimie sont des troubles du comportement alimentaire (TCA).

Il s’agit de comportements visant à réguler, contrôler et restreindre la prise alimentaire.

Plus fréquents chez les femmes, et en particulier chez les adolescentes, ces troubles alimentaires peuvent néanmoins toucher tout le monde.

Ces comportements excessifs, dans un sens comme dans un autre, ne sont pas sans conséquence sur notre denture.

TROUBLES ALIMENTAIRES ET SANTÉ DENTAIRE

Nos actions ont souvent des répercussions sur notre santé.

Usure, fracture, carie, rétractation des gencives, hypersensibilité… Un déséquilibre alimentaire peut détériorer nos dents de plusieurs façons.

En effet, chez les personnes concernées par la boulimie, la consommation de quantités importantes de nourriture, les grignotages à répétition ou encore l’excès de sucre (boissons trop sucrées, soda) favorisent l’apparition des caries.

Chez les personnes atteintes d’anorexie, au contraire, l’insuffisance alimentaire peut être à l’origine de carences. Le manque de calcium par exemple, peut entrainer une déminéralisation des dents.

Les dents deviennent plus fragiles, elles s’érodent. La dentine est alors mise à nue, ce qui provoque des douleurs à la mastication ou encore une hypersensibilité au chaud ou au froid.

Premier impact des troubles alimentaires sur la santé bucco-dentaire, l’acidité, associée au vomissement ou aux reflux gastro-œsophagiens, facilite là encore les attaques bactériennes.

Les dents changent de couleur, de forme et l’érosion dentaire peut également entrainer des changements occlusaux et gâcher votre quotidien.

QUAND CONSULTER ?

Il est conseillé de ne pas attendre les premières douleurs ou les premiers signes visibles pour consulter un dentiste.

Des contrôles réguliers sont l’occasion de prévenir les risques et heureusement des gestes simples permettent de réduire l’impact des troubles alimentaires sur les dents.

Prévention, traitement, restaurations dentaires… Quel que soit le degré d’usure, il n’est jamais trop tard pour débuter des soins.

GAD vous accompagne pour protéger vos dents des effets de la maladie et retrouver un joli sourire !