Protection intra buccale pour le sport
Définition
Un protège-dents, qui porte également le nom de protection intra-buccale, est un petit accessoire en matière synthétique moulée, disposé à l’intérieur de la bouche et qui vient protéger la cavité buccale durant la pratique sportive – qu’il s’agisse de match, ou d’entraînement. Il est indispensable pour protéger la mâchoire, les dents ou encore les muqueuses, durant les sports de contact qui comptent de nombreuses formes de chutes, ou collisions.
Le protège-dents est un accessoire tous publics, dont l’usage est tout autant conseillé pour les sportifs professionnels, que les enfants et sportifs amateurs. L’utilisation d’une Protection Intra-Buccale (PIB) apparaît comme le moyen efficace de se prémunir des traumatismes dentaires. Des auteurs lui confèrent deux rôles supplémentaires pour le sportif de haut niveau : la prévention des commotions cérébrales et des traumatismes du rachis cervical.
Les protège dents vendus dans le commerce
Ces appareillages représentent près de 90% des PIB utilisées par les sportifs. Afin d’adapter son protège dents, le sportif doit la ramollir dans de l’eau préalablement portée à ébullition puis, après passage 1 à 2 secondes dans de l’eau froide, la protection est placée dans la bouche du sportif et sera adaptée par la pression de la langue, des doigts et la mise en occlusion. Un inconvénient de cet appareillage provient qu’il peut perdre jusqu’à 90% de son épaisseur occlusale lors de son adaptation en bouche pouvant diminuer ces propriétés de protection. La respiration et la communication sur le terrain de sport peuvent se révéler difficiles.
Les protège dents sur mesure réalisés chez le chirurgien-dentiste
Deux rendez-vous chez votre dentiste permettent de réaliser un protège dents sur mesure. A partir d’empreintes précise des dents ainsi qu’un enregistrement de l’occlusion, le prothésiste pourra réaliser une protection parfaitement adaptée et confortable pour le sportif, que ce soit au niveau de la parole ou de la respiration. La couleur ainsi que le design sont personnalisables. C’est le moyen de protection le plus utilisé par les sportifs de haut niveau.