Soins conservateurs

Les soins conservateurs permettent de prévenir les pathologies dentaires et de soigner les dents pour les conserver. Dans un souci d’excellence et de qualité, nous nous efforçons de vous offrir des soins à la fois fiables, esthétiques et durables.

Le détartrage 

En tant que premier soin préser­vatif, nous parlerons du détartrage qui vise à éliminer le tartre, une accumulation de plaque dentaire minéralisée, qui se forme sur les dents et le long des gencives. Cet acte technique prévient les problèmes dentaires tels que le développement des caries dentaires ou les maladies parodontales.  

Soins conservateurs

Les caries

Les caries entraînent la destruction de l’émail et de la dentine. Les tissus dentaires touchés par la carie sont retirés, nettoyés et remplacés par un matériau d’obturation (composite), rétablissant ainsi la fonction et l’esthétique de la dent tout en la protégeant.

La dévitalisation 

Lorsque que la carie est trop profonde et que la pulpe dentaire (nerf) est atteinte, les canaux des racines de la dent sont alors nettoyés par des soins d’endodontie (dévitalisation). L’objectif est de désinfecter la dent et de la rendre étanche aux bactéries en remplaçant le volume du nerf par un matériau d’obturation. Ainsi les dents dévitalisées peuvent être conservées.  

Les prothèses dentaires 

En cas de délabrement important de la dent, des prothèses dentaires (couronnes, inlay, onlay, overlay) sont nécessaires pour restaurer la fonction et l’esthétique de la dent de manière durable. Les avancées dans les techniques de collage nous permettent de préserver un maximum de tissus sains, lorsque cela est possible, en privilégiant les inlays, onlays ou overlays plutôt que les couronnes.

Scellement des sillons

Cette procédure consiste à appliquer une fine couche de résine sur les sillons des molaires et des prémolaires pour prévenir l’accumulation de plaque et de débris alimentaires, réduisant ainsi le risque de caries.

L’hypersensibilité dentinaire

Différentes techniques, telles que l’application de vernis fluoré, de produits désensibilisants sont utilisées pour réduire la sensibilité dentaire.

À découvrir également : gouttières transparentes