Implantologie en détails

L’implantologie dentaire, une solution révolutionnaire pour remplacer les dents perdues qui a considérablement évolué au fil des années améliorant ainsi l’expérience globale du patient.

L’implant dentaire, qu’est-ce que c’est ?

Un implant dentaire est une racine artificielle, fixée dans l’os de la mâchoire et destinée à remplacer une ou plusieurs dents. Composé le plus souvent de titane, il est parfaitement biocompatible avec l’organisme.

Une prothèse dentaire est ensuite fixée sur cet implant, par l’intermédiaire d’un pilier prothétique, permettant ainsi de remplacer la dent manquante pour retrouver confort et esthétique ! Un implant peut être unitaire pour remplacer une dent absente, ou combiné notamment grâce à 4 ou 6 implants pour remplacer l’intégralité des dents. (« All-On-six » pour le maxillaire, « All-On-Four » pour la mandibule).

Pour les patients qui ne souhaitent pas de métal en bouche, nous proposons également des implants en zircone (céramique) qui ont les mêmes avantages en termes de biocompatibilité que le titane, tout en étant de couleur blanche.

Implantologie en détails

Quels sont les avantages ?

L’implant dentaire s’intègre parfaitement dans votre bouche et permet de bénéficier de prothèses fixes, largement plus confortables qu’un appareil amovible. Il permettra d’éviter d’endommager les dents voisines, et évitera d’abimer l’os de la mâchoire. La disposition de votre mâchoire restera intacte et vous retrouverez la même capacité de mastication.

Comment se déroule l’intervention ?

Avant le début de la chirurgie, une anesthésie locale est administrée pour engourdir la zone où l’implant sera placé, assurant ainsi un confort pendant l’intervention. Ensuite, une petite incision est pratiquée dans la gencive, révélant l’os de la mâchoire dans lequel l’implant sera inséré.

Une fois l’implant en place, la gencive est refermée avec des points de sutures. En moyenne, la séance de la pose d’un implant dure environ 30 minutes.

Après l’intervention, les patients doivent suivre des instructions strictes en matière d’hygiène buccale et de prendre des médicaments prescrits pour minimiser l’inconfort et réduire le risque d’infection.

L’ostéo-intégration est cruciale pour le succès à long terme de l’implant. Elle permet à l’implant de fusionner avec l’os de la mâchoire, assurant ainsi une base solide pour la prothèse. La durée de ce processus est d’environ 4 mois. Une fois que l’ostéo-intégration est complète, la prothèse dentaire définitive est fabriquée sur mesure pour s’adapter parfaitement à l’implant et offrir une solution durable et fonctionnelle.

Pour les cas où le patient a perdu toutes ses dents, la possibilité de placer une prothèse provisoire immédiatement après la pose des implants est un avantage significatif. Cela permet au patient de maintenir une confiance esthétique et une fonctionnalité pendant la période de cicatrisation.

La chirurgie guidée, à quoi sert-elle ?

 La chirurgie guidée est une technique innovante qui permet de prévoir la pose des implants en fonction de la future prothèse. C’est une sorte de GPS pour la chirurgie. Cette technologie nous permet de poser des implants avec encore plus de précision et d’optimiser les résultats esthétiques.

Le PRGF, à quoi sert cette technique ?

Issue d’un prélèvement sanguin et utilisée comme « pansement naturel », la technologie PRGF® (Plasma Rich in Growth Factor) accélère le processus de cicatrisation, de régénération osseuse et diminue les douleurs post-opératoires. Enfin, cette technique améliore considérablement les résultats des chirurgies orales et implantaires et permet ainsi d’augmenter le taux de réussite de nos interventions.

Confort du patient

Pour les patients particulièrement anxieux, des méthodes modernes, en complément des anesthésiques locaux, sont disponibles pour améliorer leur confort.

À découvrir également : prothèses dentaires